Richard Avedon

Richard Avedon

#Photographe de mode #Incontournable #Mode #Pionnier #Portrait
Est un photographe de mode et un portraitiste américain. Il est né le 15 mai 1923 à New York, et mort le 1er octobre 2004 à San Antonio, Texas d'une hémorragie cérébrale.

Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Vietnam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren, il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc.

Sa carrière de photographe a commencé dans la marine marchande, affecté aux autopsies et aux photos d'identité, il tire le portrait de ses camarades de chambrée.

En 1944, il rejoint l'équipe du magazine de mode « Harper's bazaar », il restera 12 ans. Il métamorphose la photo de mode en mettant en scène des mannequins, d'habitude figés, dans la rue ou dans les boîtes de nuit.

Il travaille ensuite au magazine « Vogue » et se spécialise dans la réalisation de portraits.

En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.

L'artiste collaborait aux plus prestigieux magazines comme le « New Yorker », « Rolling Stone ». Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française « L'Egoïste ». Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.