Nan Goldin

Nan Goldin

#Photographe #Abstrait #Artiste #Auteur #Charme #Incontournable #Pionnier
Nan Goldin Ou Nancy Goldin (née en 1953) est une photographe américaine contemporaine.

L'œuvre de Nan Goldin est inséparable de sa vie. En effet marquée par le suicide de sa sœur c'est en photographiant sa famille qu'elle entame son œuvre photographique. Par la suite son œuvre reste très proche de l'album de famille, par la technique comme par les sujets qu'elle aborde.

Ballade de la dépendance sexuelle est un diaporama diffusé dans les musées (il en existe plusieurs versions). Il est difficile d'y distinguer ce qui est spontané de ce qui est posé, ce qui est construit de ce qui est saisi. On y voit son entourage subir le travail de la vie. Vieillesse, amour, mort, enfance, se succèdent durant les quelques secondes de projection avant l'image suivante. Ce groupe de proches, dont plusieurs ont disparu, apparaît, saisi dans une conjuration de la mort.

Les photos, même si Nan Goldin donnent l'impression d'avoir été saisies, ne sont jamais volées à leur sujet trop proche de l'objectif pour être surpris.

Nan Goldin fait partie du groupe qu'on appelle les cinq de Boston (Five of Boston).

Nan Goldin et ses photographies forment un ensemble singulier et "le regardeur" se sent irrémédiablement aspirés par leur monde. Archétypes communs, mémoire collectives, histoires dans lesquelles "le regardeur" s'identifie et/ou s'interroge, la photographie de Nan Goldin se doit d'être questionnée. En effet,son travail considéré comme un miroir tendu à sa génération ou comme un répertoire désenchanté d'évènements récents de notre expérience collective soulève le problème notamment de la relation entre vérité et simulation, entre prose et poésie.