Cédric Gerbehaye

Cédric Gerbehaye

#Photographe #Auteur #Incontournable #Presse #Reportage
Né en Belgique en 1977, il est journaliste de formation et membre de l'Agence VU.

La photographie s'est imposée à lui comme une forme d'écriture journalistique qu'il a commencé à pratiquer en 2002 lorsqu'il choisi de travailler sur le conflit israélo-palestinien. Il s'est ensuite intéressé à la question kurde, tant en Turquie qu'en Irak.

Par "acte photographique", il cherche à comprendre et à témoigner d'une réalité complexe, à se rapprocher de l'autre tout en informant, avec une subjectivité assumée.

En 2006 et 2007, son travail en Israël-Palestine est récompensé au Musée de la Photographie de Charleroi et au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Il participe ensuite au Joop Swart Masterclass du World Press Photo. En 2008, son sujet "Congo in Limbo" reçoit sept prix dont un World Press Photo, l'Olivier Rebbot Award de l'Overseas Press Club of America et l'Amnesty International Media Award au gré de ses découvertes de personnages qui dessinent des possibles...

Il aime la frontalité, l'absence de jeu face à l objectif, une forme de rigueur dans la prise de vue qui lui ouvre d autres libertés. Il revendique sa fonction de photographe documentaire, de témoin, analyste et complice, et affirme la nécessité d une forme, non spectaculaire, pour rendre compte.

Editions :
"Histoire de l immigration", ed. Plume, 1993.
"Jusqu'ici, tout va bien", ed. Actes Sud, 1995.
"Tabou brise", ed. Cetavoir, 2004.
"Merci Patron", ed. Au diable vauvert, 2007