Bertrand Meunier

Bertrand Meunier

#Photographe #Auteur #Incontournable #Journaliste #Presse #Reportage
Né en 1965
Avec une approche enveloppée d'une suggestion onirique, Bertrand Meunier
photographie l'humain dans ses confrontations quotidiennes. Elles peuvent être
personnelles : ainsi « L'Homme Eloigné » dit sur cinq ans la proche disparition d'un
père. Une mise en image des aimés qui entourent ce fils photographe bientôt endeuillé.
Elles peuvent être universelles, comme dans « Hub Side Down » où Bertrand révèle
cette folie de la ville globale dans laquelle il voit les individus uniformément cohabiter.
Impression d'une science-fiction devenue réalité : au lieu de désigner frontalement
cette mégalopole, le photographe l'invente en images. Parallèlement, c'est en saisissant
sur plusieurs années une France méconnue qu'il révèle celle, discrète, avec ses
villes anonymes, ses industries que l'on croyait éteintes et ses humains qui ont tant
à dire. Au point d'animer de leur verbatim ce travail, comme il l'avait fait en 2008
dans « Paysans ordinaires », une commande du Musée de la photographie de Chalonsur-
Saône. Là, en Chine, le photographe questionne la disparition du monde paysan.
Auparavant, toujours de Chine, il rapporte dans « Erased » huit ans d'images fantomatiques
qui dit le monde délaissé par les ravages des bouleversements économiques
et sociaux des années 90. Images à l'ambiance filmique récompensées par les prix
Oskar Barnack en 2001 et Niépce en 2007. Avec le journaliste Pierre Haski, dans « Le
Sang de la Chine », salué en 2005 par le prix international des Médias et en 2006 par
le prix Joseph Kessel, c'est un monde abandonné par un état cupide qu'il désigne.
Toujours dans le questionnement, au Pakistan, pendant cinq ans, Bertrand traduit en
image les enjeux géopolitiques de ce pays au bord de l'implosion.
Les images de Bertrand Meunier ont été acquises par plusieurs institutions
notamment le Fond national d'art contemporain, le Musée de la photographie de
Chalon-sur Saône et la Bibliothèque nationale de France. Après une année d'allerretour
à Tokyo, Shanghai, Hong Kong et Bangkok, Bertrand expose « Hub Side Down »
dans le cadre des 20 ans de Tendance Floue à la Galerie La Petite Poule noire.
1997 : débute son travail sur la Chine
2000 : première publication dans la presse de ses images sur la chine industrielle
dans le magazine «Pour Voir »
2001 : prix Oskar Barnack
2005 : prix international des Médias
2007 : prix Niépce
2009 : entreprend un long portrait photographique sur la France
après une première résidence à Sète dans le cadre du festival ImageSingulières

Bertrand Meunier développe, dans une approche sensible et très personnelle, des sujets de fond, qu'il travaille dans un noir et blanc aux cadrages souples en privilégiant la transcription des ambiances. Son travail sur le village d'Actéal, dans le Chiapas mexicain où des indiens ont été massacrés le 22 décembre 1997, exposé en juin 2000 à Paris, sera présenté en 2002 à La Villette. Il travaille de façon régulière sur la Chine contemporaine en s'attachant au monde industriel, à l'univers paysan et aux villes.